VOYAGES : collectionnez les textiles du monde

tricotine_textiles_voyages-3
tricotine_textiles_voyages-3

Pièce brodée dans la tradition de la tribu Hmong principalement au point de croix de Thaïlande.

tricotine_textiles_voyages-12
tricotine_textiles_voyages-12

Pièce brodée dans la tradition de la tribu Hmong de Thaïlande comprenant du point de croix et du passé empiétant.

tricotine_textiles_voyages-2
tricotine_textiles_voyages-2

Pièce brodée dans la tradition de la tribu Hmong de Thaïlande constitués de petits points horizontaux un peu comme un passé plat très simple puis passé à la machine avec un fil lurex dont on voit l'arrière ci-dessous.

tricotine_textiles_voyages-8
tricotine_textiles_voyages-8

Voici l'arrière de la pièce vue au dessus. Elle est traditionnellement cousue de lignes horizontales de couleurs contrastantes, ici en lurex .

tricotine_textiles_voyages-4
tricotine_textiles_voyages-4

Différents tissus brodés dans la tradition de la tribu Hmong de Thaïlande.

tricotine_textiles_voyages-10
tricotine_textiles_voyages-10

Passé plat et passé empiétant sur un tissus Hmong dont les motifs sont dessinés au crayon puis brodés. L'ensemble est souligné de fils de lurex et d'appliqués de bandes de tissu bleu.

tricotine_textiles_voyages-7
tricotine_textiles_voyages-7

L'arrière du tissu montré au dessus.

tricotine_textiles_voyages-1
tricotine_textiles_voyages-1

Broderies Hmong géométriques aux couleurs très vives avec appliqué de galons et de fleurs de sequins.

tricotine_textiles_voyages-6
tricotine_textiles_voyages-6

Tissu Hmong brodé principalement au point de croix avec des franges de perles et des motifs étoilés brodées au passé plat.

tricotine_textiles_voyages-9
tricotine_textiles_voyages-9

Tissu Hmong carré dont on voir encore l'esquisse au crayon.

tricotine_textiles_voyages-11
tricotine_textiles_voyages-11

Zoom sur un tissu Hmong brodé principalement au point de croix avec des franges de perles et des motifs étoilés brodées au passé plat.

tricotine_textiles_voyages-13
tricotine_textiles_voyages-13

Zoom sur des broderies Hmong géométriques aux couleurs très vives avec appliqué de galons et de fleurs de sequins.

tricotine_textiles_voyages-14
tricotine_textiles_voyages-14

 Femmes Hmong fleuries à Bắc Hà au Viêt Nam. (photo : wikipedia)

-   -   -

Inspirée par le magnifique livre de la décoratrice Sibella Court : NOMAD "bringing your travels home", je vous présente aujourd'hui quelques uns de mes trésors. Sibella a un goût fantastique et des idées à revendre pour faire d'un intérieur une scène de magazine ou donner une touche inimitable et une ambiance très agréable à des restaurants et des boutiques dans le monde entier.

L'idée de son livre NOMAD est de proposer aux gens qui voyagent  dans le monde entier ou ceux qui rêvent de le faire en chinant dans des boutiques de toutes origines des objets exotiques, d'utiliser ces voyages pour décorer leur intérieur. De chacun de ses périples nombreux, elle rapporte des tissus, des objets divers comme des poignées de porte, des sculptures, de la céramique. Elle les mets en scène dans les pièces de sa maison de manière spectaculaire.

J'ai moi-même toujours fait ça et particulièrement dans le domaine textile. Emporter avec soi un peu des traditions et de la créativité d'un endroit est un acte plein d'émotions et de respect pour le travail des artisans du monde. C'est aussi une fantastique source d'inspiration en termes de techniques, de couleurs, de motifs.

Le livre de Sibella a mis des mots sur des idées que je faisais mienne depuis des années. Et comme quand on est maman et qu'on a un travail qui nous prend 7 jours par semaines et 365 jours par ans, il n'est pas toujours facile de voyager, je vous propose de vous approvisionner de ces merveilles dans ma boutique préférée : Dell sur Etsy. C'est une boutique basée à Chiangmai en Thaïlande et qui vend principalement des tissus et textiles de la tribu des Hmongs.

Les Hmong sont une tribu originaire des montagnes du Guizhou en Chine, ainsi que du Vietnam et du Laos. Ses membres forment aujourd'hui une diaspora déplacée pour des raisons politiques et ethniques dans le monde entier. La plus grande communauté, encore traditionnelle, se trouve au nord de la Thaïlande où elle fait perdurer les traditions notamment textiles. Les couleurs, les motifs des teintures et broderies dépendent des différentes tribus au sein de la tribu Hmong.

La broderie est très encrée dans la vie quotidienne des Hmong et particulièrement des femmes qui même si elles ne sont pas les seules à les porter, sont les détentrices du savoir qui se transmet de mère en fille dès le plus jeune âge. Pour le 1er de l'an, la tradition veut qu'une jeune fille brode elle-même sa tenue et rivalise de dextérité avec ses comparses pour  séduire les jeunes hommes à marier.

Puis, lorsqu'elle se marie, la mère de la jeune fille se doit de lui offrir en dote une ou plusieurs robes, en fonction de ses moyens, qu'elle brodera elle-même. Lorsque la fille mourra ces robes seront portées à ses funérailles. Pendant sa vie, elle aura également brodé des linceuls de chanvre pour ses parents qui pourront porter ces tissus dans l'au delà pour aller à la rencontre de leurs ancêtres.

Originellement tous les tissus Hmong étaient fait de chanvre, cultivé, préparé, filé, teint à l'indigo puis décoré avec la méthode du batik et de l'appliqué. Souvent les jupes des femmes étaient et sont toujours plissées. Ce qui frappe lorsqu'on voit les Hmongs et leurs magnifiques tissus et broderies c'est la magie des couleurs et la richesse des motifs. Il y a une grande gaieté qui ressort de ces étoffes. C'est extraordinaire de pouvoir admirer chaque jour ces trésors chez soi.

-   -   -

Photographies et article : Flore Vallery-Radot Boutique de tissus Hmong sur Etsy : Dell